Rechercher
  • MrsJammy

Vous connaissez Polo, le champion du CoDév Photo ?

Mis à jour : 19 mai 2019

Si vous êtes dans le domaine de la formation en entreprise ou dans les pratiques collaboratives, il y a fort à parier que vous êtes déjà tombés sur le terme de « codéveloppement ». 


Sinon, laissez-moi vous expliquer en quelques mots :

Le codéveloppement est une technique collaborative permettant à un individu de soumettre à un groupe un problème qu’il ou elle rencontre. Le groupe, en partageant ses expériences vécues, ses réflexions, ses questions… favorise la possibilité de trouver des pistes de solution pour la personne qui a soumis son sujet. Le déroulé est très structuré (6 étapes), de même que les rôles de chaque participant.


Les principes de base du CoDév

  • Il vous faut un « client » (celui qui soumet son problème),

  • Quelques « consultants » (ceux qui vont, par le jeu de questions et leurs partages d’expériences, permettre d’enrichir la réflexion),

  • Et un animateur (pour stimuler les échanges et veiller au maintien de conditions d’écoute et de bienveillance indispensables).


C’est une méthode efficace et simple, mais aussi une expérience humaine touchante. C’est assez naturellement que j’ai commencé à m’intéresser à une façon de la transporter dans l’univers de la photographie instantanée.


À présent, laissez-moi vous présenter Polo*.

Polo - Consultant Polaroid

Polo, c’est lui : un appareil Polaroid 635, vintage bien comme il faut.

Polo adore le CoDév mais… il ne parle pas. Sa seule ressource : l’image. Pourtant, Polo est tellement fort qu’il va devenir votre consultant à part entière, à lui tout seul !

Le client, c’est votre équipe. Vous allez donc lui adresser votre problème en tant que collectif. Et Polo se fera un plaisir de vous aider à relever vos défis.


Alors comment faire ?

Une fois votre problème décidé collectivement et formulé sous forme de « contrat », comme pour un CoDév il sera temps de partir en exploration. Une exploration au sens propre du terme ! Votre équipe, Polo et l’animateur allez partir en extérieur pour un petit tour inspirant. Au fil de vos déambulations, l’environnement sera votre source d’inspiration. L’animateur pourra vous stimuler sur différentes pistes (la nature, l’architecture…) afin de vous permettre de solliciter Polo au moment propice.


Par exemple : comment la résilience de la nature dans la ville peut être source d'inspiration pour répondre à vos difficultés ? Comme ici, cette fleur qui sort de terre en plein novembre, entre béton et pierres. Et vous, qu'est-ce que cela vous évoque ?



À l'issue d'une belle balade qui durera dans les deux heures environ, vous pourrez ensuite partager vos trouvailles en équipe et aller un cran plus loin pour synthétiser ce que cette virée vous aura appris. Quelles solutions allez-vous essayer de mettre en place ? Qu'avez-vous compris ? Qu'avez-vous ressenti ? Cette partie est évidemment indispensable pour que cet atelier aboutisse à un résultat concret.





Pourquoi faire un atelier CoDév avec Polo ?


L’intérêt de créer des images (qui plus est des photos instantanées) est double :

  • Faire une photographie vous force à porter un regard particulier, plus en détail et plus attentionné.

  • Votre cliché est un moyen de communication, comme un langage universel. Expliquer une image peut parfois sembler bien plus simple qu'expliquer ses pensées.

Chaque image raconte une histoire différente et propre à chacun.

Il est possible d'exploiter ces photos de manière variée par la suite : chacun raconte une histoire en les mettant bout à bout, comme un cadavre exquis, ou encore tour à tour chacun explique ce qu'une image en particulier lui évoque par rapport au thème de départ... Le tout étant de trouver le mode de fonctionnement propice et utile à votre équipe.


Si j'aime autant cet atelier, c'est qu'il permet de débloquer nos façons de penser. À la manière du CoDév « classique », c'est une façon de partager des points de vue - mais ici au sens propre du terme. Le fait d'utiliser l'appareil photo comme objet transitionnel permet également de démystifier la discussion. À cela s'ajoutent les bénéfices de la déambulation créative, dont on ne cesse de vanter les mérites ces derniers temps, et qui font intensément partie de nos convictions. C'est donc une opportunité en or de nourrir le fameux pas de côté que l'on cherche tous !


Remerciements

Cet atelier, nous l'avons prototypé avec Gilles, mon complice de 8poses pour approfondir ce format que nous avions initialement mis au point lors de la Fabrique du Changement 2018. Il nous fallait cependant des cobayes pour le tester !

Nous adressons donc un grand merci à l'équipe de Semenia, qui s'est prêtée au jeu avec plaisir et enthousiasme pour nous aider à finaliser cet atelier et qui nous ont permis de trouver le nom de Polo :)

Merci Cyrille, Marc, Maryse, Olivier et Stéphane.




* Rassurez-vous, la parité existe même en photo : il y a dont possibilité de faire appel à Polette, Poline, Pola et encore bien d'autres !


15 vues

©2019 by Emulsiio.